La psychologie existentielle est une discipline scientifique dont les théories et méthodes visent à comprendre l’existence humaine et les choix de vie, à saisir notre rapport à la condition humaine.
A l’inverse de nombreuses approches, elle ne considère pas que la vie individuelle est déterminée par le passé, la personnalité ou une quelconque « essence » mais qu’elle fait à tout moment l’objet de choix, de décisions et d’actions orientés par des intentions, des aspirations et des valeurs. Elle propose des méthodes et pratiques visant la réalisation d’une vie authentique et pleine de sens.
La psychologie existentielle soutient le développement des fonctions psychiques supérieures (attention sélective, mémoire volontaire, abstraction, planification…), c’est à dire des aptitudes psychologiques ouvertes sur la culture et permettant la transformation continue de l’individu soutenue par la conscience.
Par conséquent, son cadre théorique est étroitement lié à d’autres disciplines dont la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la médecine …