Les thérapies familiales et conjugales sont particulièrement adaptées lorsque les symptômes (échec scolaire, trouble alimentaire, dépression,…) d’une personne ont des répercussions sur l’ensemble de la cellule familiale ou lorsque que le groupe/couple prend conscience qu’il est nécessaire de mobiliser toutes les énergies pour surmonter ensemble les difficultés.
Les thérapies familiales, appelées aussi thérapies systémiques, offrent un point de vue nouveau et riche sur tous types de problèmes. Comme nous sommes tous des individus sociaux, la systémique propose d’appréhender le problème dans l’ensemble de relations humaines dans lequel il s’inscrit.
Au lieu de s’intéresser au seul psychisme d’un individu « malade », la lecture systémique met en relief la manière dont nous nous influençons les uns les autres. En effet, les réactions de chacun peuvent aussi bien contribuer à maintenir le problème qu’à le résoudre. Même lorsque l’on ne se sent pas responsable ou concerné par le problème, tout le monde peut agir de façon à modifier ses interactions avec les proches.
L’intervenant systémicien aide la famille/le couple à faire circuler les informations et à comprendre les interactions en jeu. Il permet de donner au groupe des clefs d’observation et d’analyse de ses fonctionnements et dysfonctionnements. La thérapie familiale/conjugale aboutit à des pistes de solution ouvrant sur un nouvel équilibre où chacun peut jouer un rôle positif dans le problème présenté. La thérapie donne à chacun l’opportunité de jouer un rôle dans l’écriture d’un roman familial ou conjugal ouvrant sur de nouvelles perspectives.
La systémique accompagne un changement de pensée scientifique nécessaire à la compréhension du monde et de l’être humain dans toute sa globalité.