L’hypnose ericksonienne

Toute psychothérapie repose sur la demande volontaire d’une influence extérieure. Quand la réflexion mène à des impasses ou a des conflits, l’hypnose est une pratique aidant à la réorganisation du fonctionnement psychologique global. La transe induite en hypnose est un état naturel de réceptivité guidé et amplifié via la relation thérapeutique. Les techniques hypnotiques permettent d’expérimenter un lâcher prise vis-à-vis du fonctionnement rationnel, analytique et intellectuel pour privilégier un champ de conscience modifié basé sur l’intuition,  la sensorialité et la spontanéité. L’hypnose se différencie du sommeil et de la méditation. Il s’agit d’un état de concentration aiguë libre de toute tentative d’effort volontaire. L’attention est focalisée sur un champ réduit de l’expérience laissant de côté les informations de l’environnement direct n’étant pas concernées par la situation hypnotique. C’est un état qui pourrait être qualifié « de vieille paradoxale » dans lequel l’attention est mobilisée tandis que l’intention est suspendue.

L’état hypnotique permet d’intégrer les changements thérapeutiques en étant moins limité par l’organisation de la personnalité consciente.

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique du psychiatre Milton Erickson (1901-1980). Cette approche, au fondement même des thérapies brèves, est caractérisée par une approche souple, indirecte et non-directive de la relation thérapeutique. Chaque séance est personnalisée et répond à un objectif co-défini. Son utilisation, centrée sur l’accès aux ressources personnelles, vise un soulagement rapide et durable de la souffrance.

blue_face_with_closed_eyes__boundary_revision__by_artsoteria-d6bnwag